Comment gérer ses priorités ?

Temps d'apprentissage : 10 min
Temps de travail : 10 min

pLANIFIEZ !

Il est maintenant temps d’aborder la partie planification, qui , en effet est d’une importance primordiale quand il s’agit d’organisation.

 

Trello est un outil très intuitif et gratuit, qui permet d’avoir une vision claire sur sa semaine ou ses objectifs par exemple, avec une possibilité d’y ajouter un code couleur, ou même une checklist par exemple afin de cocher ce qui est fait. Certains des nombreux avantages de Trello sont son utilisation hors connexion, ainsi que la possibilité d’écrire en ligne à plusieurs en même temps. Son concurrent est “To do list”, également très utilisé. Ces outils permettent de centraliser des informations tout en évitant la pollution visuelle engendrée par une accumulation de post-it sur son bureau par exemple.

 

Un agenda simple qui permet d’avoir en permanence un objectif de travail et de le cadencer.

 

Le mode multi-tâches n’est qu’une illusion. En réalité, vous serez bien plus efficace en vous consacrant à une seule tâche à la fois, et en structurant votre temps et votre travail. De ce fait, vous aurez un sentiment d’accomplissement et vous ne vous sentirez pas débordé ou dépassé mentalement à cause de votre travail. Une action simple qui permettra de soustraire beaucoup de soucis.

Avancement
40%

Erreurs et TIPS

Une vie bien rythmée, un emploi du temps chargé à gérer, des contraintes au travail, une vie privée à ne pas délaisser … et avec tout cela, vous vous retrouvez à vouloir tout gérer en même temps et à enchaîner des actions qui ne vous profitent pas. 

 

Dans cette vidéo, nous mettons en exergue les pires erreurs en termes de gestion de ses priorités. La première chose est malheureusement l’une de celles que nous faisons le plus : consulter ses mails dès le matin. En effet, ne vous a-t-on jamais dit que le mieux est l’ennemi du bien ? En voulant bien faire, vous vous éparpillez et vous vous accumulez les idées en vous encombrant mentalement, alors que vous êtes juste réveillé. Ensuite, le fait de repousser son réveil. Qui ne l’a jamais fait ? Nous pensons que grâce à 5 minutes ou 10 minutes de sommeil supplémentaire, nous allons être plus en forme pour la journée ou que cela va réellement changer quelque chose. Cependant, ce n’est qu’une illusion. Le fait de repousser son réveil et de retarder l’échéance pousse à la procrastination. Afin d’être productifs, le mieux est de se responsabiliser.

 

Par ailleurs, il faut éviter de regarder la télévision dès le matin, en particulier des chaînes d’information, au fort pouvoir anxiogène. Aspirez plutôt à vous centrer sur votre journée à vous et à ne pas vous saturer l’esprit d’information diverses, qui vont vous perturber intérieurement. 

Ensuite, se plaindre est une méthode qui ne vous apportera strictement rien dans vos objectifs de vie. Cependant, écrivez plutôt des gratitudes, réalisez que vous êtes heureux, satisfait et accompli dans certains domaines et vous vous sentirez mieux. Cela vous mettra dans un contexte positif dès le matin. De même, les notifications. Véritable nid à informations plus ou moins pertinentes, les notifications vous prennent de l’attention et peuvent également être anxiogènes, surtout dans le cas où vous êtes occupé en même temps. Évitez des notifications au sens large, qui provoquent des interruptions intempestives Cela permettra de diminuer votre charge mentale. En outre, ce conseil optimisera votre vision des choses et il est également valable pour votre maison, votre espace de vie au niveau privé.

Avancement
50%

Un peu d'exercice

Dans cette vidéo, nous vous proposons de vous organiser, selon la matrice d’Eisenhower, vue précédemment, en classant vos priorités.

Dans cet exercice, l’idée est de vous mettre à l’épreuve. Le concept consiste à lister les 10 tâches que vous avez à faire, celles que vous avez en tête, à court ou à moyen terme. Ensuite, vous allez les placer dans le schéma, selon l’ordre d’urgence ou d’importance.

Quatre options s’offrent à vous :

  • à planifier
  • à faire immédiatement
  • à déléguer
  • à supprimer

Chaque tâche doit trouver sa place !

 

A vous de jouer. Prenez 10 min pour réaliser ce travail. Vous pouvez utiliser notre template ci-dessous 👇

Avancement
70%

méthode pour se concentrer

Il est à présent le temps de se questionner !    L’objectif ici est de s’interroger à titre personnel en se demandant si le temps que vous passez est bien en accord avec votre fiche de poste, en lien avec ce qu’on vous demande. En effet, parfois, il est possible de s’égarer inconsciemment.   L’étape primordiale est de reprendre votre fiche de poste en relisant ce qui vous est demandé. Qu’attend-on de vous ou quels sont vos objectifs ?    Ensuite il est nécessaire de quantifier le temps passé par grandes missions, le but est d’avoir à l’esprit le temps que vous utilisez pour chaque mission et si cela est cohérent. Vous pouvez noter toutes les demi-heures, rapidement ce que vous êtes en train de faire, et répéter l’opération sur une ou deux semaines, de manière à avoir une vision linéaire représentative.    Ces petites techniques vous permettront ainsi de réaliser ce que vous faites de vos journées, de vos semaines et si cela correspond bien à ce pourquoi vous avez été embauché

Avancement
80%

Pour faire appel à nos services, complétez cet audit. Nous reprendrons contact avec vous sous 24 heures.

NANTES
Baldwin Partners SAS
4 rue Edith Piaf, Immeuble Asturia C
44 821 Saint-Herblain
contact@baldwin-partners.com
+33 (0) 2 85 52 68 39

BORDEAUX
SPACES Bordeaux Euratlantique
31 rue d’Amargnac , Immeuble E1 ZAC Saint Beclier
33088 Bordeaux CEDEX
contact@baldwin-partners.com
+33 (0) 2 85 52 68 39

NEWSLETTER

Votre adresse E-mail*