L’évolution de l’industrie au travers des révolutions industrielles Industrie 4.0
Quelle est la place de l’homme dans l’industrie du futur ? La première révolution industrielle se traduit par l’extraction massive de charbon et par la création de la machine à vapeur. Elle marque l’apparition de la mécanisation qui porte l’industrie en premier plan de la structure économique de la société.
De plus, la seconde révolution industrielle permettra la mise en place des premières chaines de montage, grâce à l’apparition d’énergies inédites : L’électricité, le gaz et le pétrole. C’est durant cette période que le moteur à explosion est mis au point et que la sidérurgie se développe.
Ensuite, la troisième révolution industrielle se traduit par la robotisation et l’automatisation des industries. En effet, cette période représente l’avènement de l’électronique et de l’informatique.
En outre, la première révolution industrielle a utilisé l’eau et la vapeur pour mécaniser la production, la seconde a utilisé l’énergie électrique pour créer la production de masse, la troisième a utilisé l’électronique et la technologie de l’information pour automatiser la production. Aujourd’hui, la quatrième révolution industrielle est en marche : Celle du numérique.
La place de l’homme dans l’industrie du futur & des révolutions industrielles passées
Les trois premières révolutions ont créé le paysage industriel que nous connaissons aujourd’hui : La production de masse et les notions de productivité.
Depuis le XIXème siècle, les nouvelles énergies ont permis de développer des usines. La conséquence est une transformation de la société. Les paysans et artisans sont devenus des ouvriers et l’exode rural a fait son apparition dans les pays industrialisés, accompagné des progrès sociaux et humains. Les progrès technologiques ont permis d’augmenter la productivité des usines et la création de nouveaux emplois.
En revanche, la quatrième révolution n’est pas à l’image des précédentes. En effet, la principale limite n’est plus la technologie mais l’humain, pour accepter l’ère du numérique. C’est une profonde « conduite du changement » qui est donc à opérer dans nos entreprises afin de faire naitre les « usines du futur ».
Les enjeux sociaux de l’industrie 4.0
La notion d’industrie du futur peut être perçue de manière négative par les salariés puisqu’elle est souvent associée à, in fine, une réduction d’effectif.
La place de l’homme dans l’industrie du futur correspond à la réussite de la transformation et l’acceptation des salariés : Il faut donner du sens au projet ; ne plus réfléchir à « qu’est ce que je produis » mais à « pourquoi je le produis et comment ». Pour cela, il est nécessaire de créer des groupes de réflexions multi métiers intégrant toute l’échelle hiérarchique de l’entreprise. C’est par ce biais que la communication sera mieux diffusée à tous les acteurs de l’entreprise.
Il est important que le cadre du projet soit clairement identifié et les objectifs précisés (SMART). Ce travail doit correspondre à la culture de l’entreprise, à ses valeurs et à son organisation pour le crédibiliser.
En conclusion, ces étapes respectées, les projets de l’industrie du futur génèreront une nouvelle dynamique d’entreprise, créeront de nouveaux postes et de nouveaux métiers qui nécessiteront l’adhésion des hommes et leurs formations.
Rédigé par Fiona HUET Consultante Senior Baldwin Partners.
Sources :
https://www.citwell.com/wp-content/uploads/2017/08/Usine-Nouvelle_Dec2016.pdf
https://www.emploi-pro.fr/edito/article/industrie-du-futur-quel-impact-sur-les-emplois-aea-8662
http://www.supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/Archives/SCM024/Management-24.pdf
https://www.ecoreseau.fr/actualites/barometre-entreprise/2017/11/02/industrie-futur-ingenierie-2-0/
http://www.chantiersdefrance.fr/reseaux/constructeurs-manitou-inventer-manutention-futur/
http://www.vipress.net/thales-alenia-space-passe-robot-collaboratif-lassemblage-electronique/
https://www.usinenouvelle.com/editorial/3-leviers-pour-s-engager-dans-l-industrie-4-0.N614423
http://defimedia.info/autonomisation-les-consequences-de-lindustrie-40
http://home.iesf.fr/offres/doc_inline_src/752/C3_Industrie%2Bdu%2Bfutur.pdf
http://www.leconomiste.com/article/1020390-transformation-digitale-2030-le-rendez-vous-ne-pas-rater
http://www.voxlog.fr/actualite/2521/le-japon-livre-52-de-loffre-mondiale-de-robots
https://mydigitalweek.com/simulation-numerique-cle-de-lusine-futur/